Libérer la créativité

L'enfant créateur et imaginatif

Créer est un besoin relationnel, une source d'inspiration pour soi et d'expression pour autrui. Dès 6 ans, l'enfant adore provoquer des mouvements et créer des formes avec tout ce qui lui tombe sous la main. Il découvre ainsi qu'il peut organiser et prendre du plaisir à façonner son environnement, il influe sur le monde. Cette capacité développe son sens du Je définissant son identité, il est son propre centre et le créateur de ses propres actions. L'enfant dans un environnement coercitif s'habitue à se conformer aux autres, il se sent exister tant qu'il est comme les autres. Encouragez votre enfant intérieur à suivre son inspiration pour laisser son empreinte sur terre, faites-le sans vous décourager et sans craindre le regard d'autrui. Les personnes créatives sont stimulantes et changent le monde.

Eclairer l'inconscient

Les outils créatifs utilisés tout au long de la thérapie de l'enfant intérieur sont un moyen de laisser émerger des expressions de soi et ainsi découvrir ce qui se cache au plus profond de nous. Ces composantes de notre paysage intérieur sont plus ou moins enfouies selon les murs intérieurs que nous avons dressé pour nous protéger des souffrances de notre entourage. Ecriture automatique, dessin non dirigé, modelage de matières, danse expressive du corps, jeu de rôle, lecture des oracles, tous ces outils créatifs créent une passerelle qui nous invite à plonger au plus profond de nous même pour aller en extraire l'essence même et la rendre visible à notre conscient. C'est alors que nous pouvons avoir une influence sur notre inconscient qui nous dirige la plus part du temps nous amenant progressivement vers une plus grande conscience de soi, donc des autres et du monde dans lequel nous vivons.

Définir son identité

La crise d'identité n'est pas une menace mais un tournant, une période cruciale de vulnérabilité accrue et de potentiel accentué. Elle brasse à la fois déséquilibres et forces créatrices. Cette ambivalence réside dans un mouvement de va-et-vient entre deux mondes, celui de l'enfance et celui des adultes. Elle réside dans l'émergence de pulsions jusque là souterraines qui génèrent bouleversement émotionnels et se traduisent par des sautes d'humeurs. Chaque stade de notre vie enfantine se représente à soi dans les problématiques non résolues pour créer une nouvelle identité pour l'adulte en devenir. La clé réside alors dans le désir de se réconcilier avec ses enfants intérieurs pour développer un vrai Soi, un Je conscient capable de transcender les limites de son faux moi, l'enfant dysfonctionnel qui est devenu un adulte sur-adapté et dont l'identité est confuse.

Recevoir la Newsletter

Lundi  9h - 20h   |   Mardi  9h - 20h   |   Mercredi 9h - 20h       Jeudi  9h - 20h   |   Vendredi  9h - 20h  |  Samedi  9h - 13h  

Thierry Régnier

2 place des Sablons 91430 Igny

07 77 89 68 71

envoyer un e-mail

CGV  Politique de confidentialité  |  Mentions Légales  |  Copyright : Thierry Régnier - 2020

Site réalisé par : Thierry Régnier