S'ancrer dans son corps avec la belle approche des chakras de couleur

Connexion, Centrage, Ancrage et Rayonnement sont les mots clés de la pratique des chakras qui est une approche psychologique et physiologique de l'individu. Au niveau physiologique, les chakras, ou centre de force, sont les glandes endocrines comme l'hypophyse, la thyroïde, le thymus, les surrénales, le pancréas, les ovaires et les testicules. Toutes, sont dans l'axe de la colonne vertébrale, axe majeur dans la prise de conscience de la personne dans ses déplacement sur Terre, à la verticale entre Ciel (imaginaire) et Terre (réel). Ces deux pôles sont des repères qui nous permettent de nous redresser, de demeurer debout et dans sa latitude, de (re)distribuer les énergies en surface. Je reçois... je distribue...

schéma glandes endocrines
Illustration - Institut Cassiopée

Le centre de force a une forme de spirale, c'est notre galaxie avec un noyau (le soleil) et des "bras" qui s'articulent autour pour rayonner plus ou moins fort. Nous ressentons tous ces mouvements circulaires quand la tête tourne, lorsque le bassin balance de gauche à droite, c'est bien réel. L'étude des chakras place ces énergies rotatives tout autour du corps pour former notre aura, un peut come un rayonnement de Wi-Fi. Ce corps subtil, invisible à l'œil, échange des informations à l'intérieur de notre corps via tout notre système nerveux avec 7 nœuds principaux : le centre coronal (sommet de la tête), frontal (le front), laryngé (la gorge), cardiaque (le cœur), solaire (plexus), sacré (sous le nombril) et racine (zone génitale). Tous ces centres ne fonctionnent pas en même temps, lorsque certains sont allumés, d'autres sont éteints. Il est donc illusoire de croire que nous pouvons exploiter tous nos pouvoirs d'un coup comme de célèbres personnes cherchent à nous le faire croire. Cependant, l'approche des chakras peut-être utilisée dans un accompagnement thérapeutique en y associant la symbolique du corps, par exemple "j'ai du mal à communiquer dans le calme". Le développement de cette capacité se traduira par un travail au niveau du cou associé à la couleur bleu ciel.

Illustration corps subtil aura couleurs chakras
Illustration - Institut Cassiopée

La pratique des chakras est connue pour l'intégration des couleurs dont le placement suit le spectre lumineux, du rouge (au niveau de l'assise) jusqu'au violet (au sommet de la tête). Nous savons tous que les couleurs dans notre environnement ont un impact sur nos humeurs. Ce qu'elles "émanent" c'est ce que nous appelons l'énergie des couleurs. La diffusion des couleurs à l'intérieur de notre corps grâce à la visualisation peut sembler difficile au début, mais à force, leur perception à divers zones corporelles crée une dynamisation ou une canalisation des centres de force concernés. Un exemple très simple, si vous avez les idées sombres, vous sentez probablement une gêne au niveau de la tête et l'impression que tout est noir ou brouillé. La diffusion de la couleur violette, selon sa symbolique, apporte une qualité qui va nettoyer, éliminer cette sensation de mal-être. Le résultat n'est pas immédiat car la pratique demande concentration et répétition pour une meilleure efficacité. Je vous offre l'occasion de vous essayer à une courte pratique en bas de page.

Pour renforcer la diffusion des couleurs dans le corps et bien ressentir la structuration, la segmentation des centres de ces divers segments corporels, nous pouvons ajouter l'émission de sons. L'ondulation sonore oscille de l'intérieur pour impacter l'énergie stagnante, en somme, chantonner nous libère et nous anime. La prononciation des phonèmes suit également un ordre d'un son grave comme le phonème "U" pour le chakra racine et le phonème "I" pour le chakra frontal par exemple. Ainsi, vous sentirez mieux votre cage thoracique en chantant dans les graves et mieux les os de votre visages grâce aux sons aigus.


Enfin, pour bien fixer les centres en soi, comme des repères qui harmonisent les énergies, après avoir diffusé les couleurs stimulées par les sons, nous pouvons appliquer des formes. Il s'agit de les visualiser comme si nous les tracions au laser en dessinant un Triangle au niveau du plexus ou encore un croissant de lune au niveau de la base du cou. La sensation après une pratique complète est chakras est très agréable et est celle de se sentir apaisé, calme et dense avec la vie qui se vit en nous et qui nous donne l'impression de léviter, d'être plus léger, de moins subir le poids de la gravité. Sans plus attendre, je vous invite à vous isoler dans une pièce plongée dans une semi obscurité et dans laquelle vous êtes assis(e) ou allongé(e).


"Lancez la vidéo et dégustez cet instant de bien-être et de déconnexion mentale..."

Découvrir la méditation guidée des 7 chakras