Gérer ses émotions | un apprentissage progressif

Le corps émotionnel

Chaque individu est constitué de 4 "corps" physiques et subtils : le corps mental (mes idées), le corps émotionnel (ce que je ressens), le corps énergétique (l'énergie qui me pousse vers) et le corps physique (la vie biologique qui circule en nous et l'anatomie). Ainsi, toute personne a bien des émotions en elle, qu'elles soient débordantes ou à l'inverse, inhibées (non libérées).

Les émotions sont classées sous 4 catégories : la joie, la tristesse, la colère et la peur. Puis en apprenant le vocabulaire émotionnel, les ressentis peuvent être affinés : confiant, heureux, déprimé, anéanti, furieux, nerveux, effrayé, choqué...

Plus nous intégrons de vocabulaire émotionnel, plus nous pouvons affiner notre ressenti et l'exprimer à autrui, le dialogue s'enrichit, la magie de l'empathie opère, nous nous libérons.

A quoi servent les émotions ?

Le corps émotionnel a plusieurs fonctions, la principale étant de s'adapter à son environnement : je vois que la pluie tombe, je ressens une émotions qui me permet de m'adapter à la situation et d'y répondre (je vais chercher un parapluie pour m'en protéger). La seconde est relationnelle : ce que je vois ou ce que j'entends de l'autre va susciter en moi le souvenir d'une expérience connue ou pas La réponse verbale et non verbale fournie est stimulée par l'interprétation personnelle puis l'émotion ressentie, favorisant ou non la relation. Enfin, les émotions sont un peu comme une météo intérieure : en apprenant à être à leur écoute, c'est à dire à les identifier et à les interpréter, nous allons progressivement avoir une meilleure compréhension  de soi nécessaire à la gestion des déséquilibres émotionnels pour retrouver la stabilité, s'épanouir ou se libérer de leur emprise.

Composer avec les émotions

Exprimer ses émotions rend plus vivant. Pour certaines personnes qui ne les expriment pas, voire ne les ressentent pas, la vie peut sembler fade ou sous tension permanente. Le corps émotionnel a une influence sur les autres corps, ainsi votre vision du monde peut être altérée parce que vous ne vous autorisez pas à exprimer votre colère. Des comportements de retrait ou de victimisation s'opèrent à répétition. A l'inverse si vous retenez vos larmes, les tensions peuvent s'accumuler, la rumination se renforcer jusqu'à devenir impardonnable, d'une manière douce ou agressive. Pour retrouver l'équilibre du corps émotionnel et des autres corps, une gestion des 4 catégories des émotions est indispensable. Une émotion réprimée pendant votre enfance peut mener à la maladie ou à des troubles du comportement.. Nous ne contrôlons pas toutes nos émotions, cependant elles nous guident. Je vous propose dans les pages suivantes d'utiliser la florithérapie pour apaiser ou stimuler vos émotions et favoriser votre développement personnel, vous transformer parfois...

La vie émotionnelle

La vie émotionnelle est une incroyable source de vie intérieure et de possibilités de s'ouvrir à l'extérieur. Nombre d'adultes et d'enfant ont des troubles comportementaux et des troubles cardiaques, l'amertume de la vie les enferme dans une "calcification" du cœur les protégeant de la souffrance. Ces personnes ont connu des atteintes à leur intégrité durant leur enfance comme des parents humiliants ou absents. Les besoins de l'enfant n'étant pas accueillis, le poison se répand dans l'âme et rend la personne insensible, elle a un cœur dur comme de la pierre. Cette protection qui a été nécessaire enferme aujourd'hui l'individu dans une tour d'ivoire qui n'est plus nécessaire à sa survie. Les émotions sont vues comme un danger, la personne va dominer, se soumettre; fuir ou combattre alors que cela n'est pas nécessaire la privant de toute relation chaleureuse (autisme, isolement, maladies dégénératives, vieillissement accéléré...). Vivre ses émotions, c'est se sentir acteur de sa vie dans un monde en mouvements, c'est vibrer, pleurer, grandir, guérir, souffrir, la vie nous traverse.

Utiliser les fleurs de Bach ?

Les élixirs floraux sont des infusions de fleurs qui se prennent un peu comme des compléments alimentaires, les fleurs "travaillent" pour vous et vous apportent leur soutient dans les phases de déséquilibre ou de blocage que vous rencontrer sur votre chemin de vie. Ainsi, elles se prennent par voie orale en compte-gouttes ou spray. Elles permettent de travailler sur le symptôme ou le tempérament, elles régulent le stress et les tensions, transforment les états d’esprit négatifs comme l'état dépressif en état d’esprit positifs, libèrent des conflits internes et de fait facilitent la communication. Vous pouvez lire un article plus complet sur les élixirs floraux sur le blog et poursuivre votre navigation pour découvrir les apports des 38 fleurs de Bach dont le catalogue est téléchargeable à la page suivante. Enfin, je vous propose de réaliser un bilan avec un flacon personnalisé avec envoi postal de votre élixir composé de 7 fleurs.

Recevoir la Newsletter

Lundi  9h - 20h   |   Mardi  9h - 20h   |   Mercredi 9h - 20h       Jeudi  9h - 20h   |   Vendredi  9h - 20h  |  Samedi  9h - 13h  

Thierry Régnier

2 place des Sablons 91430 Igny

07 77 89 68 71

envoyer un e-mail

CGV  Politique de confidentialité  |  Mentions Légales  |  Copyright : Thierry Régnier - 2020

Site réalisé par : Thierry Régnier